• Association Canadienne du Pigeon de Fantaisie

Association Canadienne du Pigeon de Fantaisie
PIGEONS PERDUS & TROUVÉS
(Basé sur le US National Pigeon Association -NPA)

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN PIGEON PERDU?

Ne vous inquiétez pas si un pigeon errant vient de s’envoler sur votre propriété. Les pigeons et autres oiseaux peuvent y rester pendant quelques heures voire même quelques jours et retourner à leur domicile.

Les pigeons domestiques ayant à leurs pattes des  bagues identifiables sont généralement enregistrés auprès de l’une des nombreuses organisations nationales.

Si le pigeon ne porte AUCUNE bague sur sa patte, c’est un pigeon sauvage et n’appartient à aucun colombophile ni club. Si vous trouvez un pigeon blessé sans bague et qu’il ne peut pas être relâché, contactez une société de protection animale de votre région.

Afin de retracer le propriétaire il faut qu’il y ait des lettres écrites sur la bague. Les bagues en plastique où seuls des chiffres sont présents ne sont d’aucune utilité pour localiser le propriétaire.

S’il vous plaît ne nous demandez pas si quelqu’un nous a informés d’un pigeon manquant, ils ne le font jamais.

Si après un délai raisonnable  vous souhaitez contacter l’une des organisations nationales au sujet d’un pigeon perdu, assurez-vous d’inclure toutes les informations écrites sur sa bague : lettres, année, numéro de série. C’est de première importance afin de localiser le propriétaire du pigeon. Ni le CPFA ni aucune autre organisation ne sera en mesure de localiser le propriétaire de l’oiseau sans toutes les informations de la bague.

TROUVER LE PROPRIÉTAIRE D’UN PIGEON BAGUÉ 

Si vous désirez trouver à qui il appartient, la première chose à faire est de l’attraper ou le capturer afin de le rendre à son propriétaire ou à quelqu’un d’autre qui peut lui fournir un bon foyer. C’est absolument nécessaire afin de s’assurer d’avoir les bonnes informations contenues sur la bague. Soyez sans crainte, les pigeons ne vous feront pas de mal lorsque vous les attraperez, et vous ne leur ferai aucun mal en retour. Vous devrez fournir TOUTES les informations indiquées sur la bague, sans exception.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

S’il s’agit d’une bague CPFA :

CLIQUEZ ICI


Si la bague ne contient pas les lettres CPFA, voici les coordonnées des principales organisations canadiennes qui fournissent des bagues de pigeons:

Pour les organisations non mentionnées sur notre page Web, vous devez les rechercher sur Google pour trouver qui est le contact.

Si vous décidez de relâcher l’oiseau, ne JAMAIS attacher une note à la patte de l’oiseau avec un élastique ou une ficelle. Cette procédure a entraîné de nombreux cas de pattes cassées, de gangrène et d’amputation.

QUELS SOINS LUI DONNER?

Dans quoi le garder – La plupart des contenants secs qui assurent à la fois la sécurité et la ventilation suffiront comme résidence temporaire. Une cage de transport pou chien/chat, une vieille cage pour oiseaux, ou encore une simple boîte de carton feront facilement l’affaire pendant quelques jours. Si vous utilisez une boîte, un vieux moustiquaire ou grille placé sur le dessus fonctionne très bien tout en fournissant la protection, le flux d’air, et un éclairage suffisant pour permettre à l’oiseau de manger et de boire. Placez des copeaux de bois ou de la litière pour chats dans le fond du contenant pour absorber les fientes et, si nécessaire, nettoyez la boîte en enlevant l’oiseau et en jetant le couvre-sol souillé. Une fois installé, vous devez fournir de l’eau et de la nourriture au pigeon dans des récipients de margarine ou quelque chose de similaire, jusqu’à ce que le propriétaire ou un nouvel acquéreur soit trouvé.

L’EAU

La plupart des oiseaux perdus ont faim et soif. L’eau est extrêmement importante pour tous les pigeons et colombes. Puisque les pigeons boivent par aspiration, tout contenant d’eau que vous fournissez doit avoir une profondeur d’au moins 2,5 cm (1 po). Des tasses ou des bols peu profonds avec un certain poids leur conviennent mieux, mais tout contenant ouvert, c’est-à-dire un récipient, un ancien contenant de margarine, etc., fonctionnera. Moins le contenant sera stable ou sécurisé, plus la probabilité de déversement sera grande. Un oiseau assoiffé peut boire immédiatement, mais ce n’est pas toujours le cas. Le changement d’environnement, la peur, la blessure ou la présence d’autres animaux, peuvent intimider l’oiseau et l’empêcher de boire. La déshydratation est le plus grand danger pour un pigeon ou colombe perdu et tout comme les humains; cette condition peut faire perdre à l’oiseau tous ses moyens. Un oiseau domestique perdu peut être tellement épuisé, qu’il ne réalise même pas que l’eau est devant lui, d’autant plus que le récipient d’eau que vous fournissez est différent de celui qu’il aura utilisé toute sa vie. Une bonne astuce pour lui faire comprendre que vous lui avez présenté de l’eau, est de faire un léger bruit d’éclaboussure avec votre doigt. Les oiseaux sont très familiers avec le son de l’eau et c’est l’un des meilleurs moyens de lui indiquer où elle se trouve. Si un oiseau semble vraiment épuisé, Gatorade ou une autre boisson sportive commerciale peut être ajoutée à l’eau. Une cuillère à thé ou deux par tasse (250 ml) d’eau aidera à reconstituer sa réserve d’électrolytes.

LA NOURRITURE

Les pigeons sont granivores. Alors que les pigeons sauvages des villes ou des parcs mangent du pain, des frites ou d’autres aliments mis au rebut, les pigeons domestiques ont été nourris selon un régime à céréales multiples, souvent mélangé à des croquettes spécialisées pour pigeons. Si du pain et du lait sont offerts aux pigeons domestiques, ils ne le reconnaîtront pas comme source de nourriture. Au lieu du pain, la source de nourriture la plus facilement disponible est un mélange commercial de graines pour oiseaux sauvages contenant du maïs concassé. De plus, les grains séchés crus tels que le riz, l’orge perlé, le pois à soupe ou la graine pour canaris, constituent un bon additif au mélange pour oiseaux sauvages ou peuvent être donnés séparément selon leur disponibilité. CES GRAINS NE DOIVENT PAS ÊTRE CUITS ils doivent être fournis sous leur forme sèche. De l’eau devra être disponible puisque les pigeons doivent boire immédiatement après avoir mangé, afin de digérer leur nourriture.

    Trigger Sidebar Cart0
    ×
    Votre panier est vide Voir la boutique