Pigeoncote.com
Pigeoncote.com est l’un des plus anciens et l’un des meilleurs sites traitant de la santé des pigeons. Leurs pages Medical Formulary fournissent des solutions approuvées par des vétérinaires qui sont très faciles à comprendre, des descriptions de la plupart des maladies courantes rencontrées chez les pigeons, ainsi que les médicaments pour les traiter. (http://www.pigeoncote.com/vet/formulary/formulary.html).
The Pigeon Medicine Cabinet – Par Dr. David E. Marx DVM
De l’un des vétérinaires aviaires les plus reconnus et des plus actifs dans le monde des pigeons, il s’agit d’une référence aux médicaments couramment utilisés et à leur application.
Voir l’article (Préparé par Raymond Julien).
Pigeon Fancier’s Lung
Connaître les symptômes, les risques et comment éviter la maladie pulmonaire de l’éleveur de pigeons. Une bonne source d’information sur un sujet que tout amateur devrait connaître de BRITISH PIGEON FANCIERS MEDICAL RESEARCH (http://www.pigeon-lung.co.uk).
PIGEONS ET INFLUENZA AVIAIRE (GRIPPE AVIAIRE)
Influenza aviaire (grippe aviaire) chez les pigeons – quels sont les risques?
De nombreux vétérinaires ont attesté que les pigeons ne présentent aucun risque significatif pour la santé des humains ou d’autres animaux domestiques ou sauvages. Les pigeons ont une température corporelle normale de plusieurs degrés supérieure à la température du corps humain, et donc toute maladie particulière aux pigeons est incapable de franchir la barrière des espèces pour infecter les humains.
Certaines souches de la grippe aviaire peuvent être transmises à l’homme et à d’autres animaux, mais ce n’est normalement le cas que suite à des niveaux élevés d’exposition à des oiseaux infectés et / ou à leurs matières fécales. Les personnes les plus exposées seraient celles qui pratiquent l’agriculture intensive, en particulier l’industrie de la volaille. Ces souches ne causeront normalement que des symptômes bénins chez les humains, mais une souche d’Asie du Sud-est a déjà causé un certain nombre de décès. Bien que les humains puissent être infectés par des oiseaux, la souche H5N1 hautement pathogène n’infecte pas facilement les personnes et il y a très peu de chance, le cas échéant, de propagation de la maladie d’un humain à l’autre.
De nombreuses recherches ont été menées pour mieux comprendre la menace posée par le pigeon (sauvage et domestiqué) et des recherches sont en cours dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans les pays les plus touchés. Un programme de recherche scientifique approfondi a été entrepris à la suite de l’apparition de la souche hautement pathogène H5N2 dans le nord-est des États-Unis (en 1983/4) afin d’évaluer la possibilité que les oiseaux sauvages transmettent la maladie aux fermes locales.
Il ressort clairement de toutes les informations disponibles que la grippe aviaire continue d’être une menace pour les humains et les oiseaux, mais la probabilité de sa transmission à l’homme par contact avec le pigeon ou ses fientes est pratiquement nulle. Le pigeon sauvage est réputé être l’ultime vecteur de maladies, capable de propager une grande variété de maladies à la fois aux humains et aux autres oiseaux et animaux, mais en réalité, c’est un mythe. Comme le montrent les résultats de plusieurs programmes de recherche, le pigeon se trouve au bas de la liste des espèces qui ont le potentiel de propager la grippe aviaire et il est probable que ce soit le cas de la plupart des autres maladies qui sont communément associées au pigeon.
Utilisé avec la permission de – Pigeon Control Resource Centre
Article complet disponible à http://www.pigeoncontrolresourcecentre.org/html/pigeons-and-avian-influenza-bird-flu.html.