• Association Canadienne du Pigeon de Fantaisie

Association Canadienne du Pigeon de Fantaisie
PIGEONS PERDUS & TROUVÉS
(Basé sur le US National Pigeon Association -NPA)

QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN PIGEON PERDU?

Les pigeons domestiques ayant à leurs pattes des  bagues identifiables sont généralement enregistrés auprès de l’une des nombreuses organisations nationales. Vous trouverez ci-dessous quelques contacts par courrier électronique ou site internet d’organisations colombophiles reconnues au niveau national.

Si le pigeon ne porte AUCUNE bague sur sa patte, c’est un pigeon sauvage et n’appartient à aucun colombophile ni club. Si vous trouvez un pigeon blessé sans bague et qu’il ne peut pas être relâché, contactez une société de protection animale de votre région.

Afin de retracer le propriétaire il faut qu’il y ait des lettres écrites sur la bague. Les bagues en plastique où seuls des chiffres sont présents ne sont d’aucune utilité pour localiser le propriétaire.

S’il vous plaît ne nous demandez pas si quelqu’un nous a informés d’un pigeon manquant, ils ne le font jamais.

Si vous souhaitez contacter l’une des organisations nationales au sujet d’un pigeon perdu, assurez-vous d’inclure toutes les informations écrites sur sa bague : lettres, année, numéro de série. C’est de première importance afin de localiser le propriétaire du pigeon. Ni le CPFA ni aucune autre organisation ne sera en mesure de localiser le propriétaire de l’oiseau sans toutes les informations de la bague.

L’EAU

La plupart des oiseaux perdus ont faim et soif. L’eau est extrêmement importante pour tous les pigeons et colombes. Puisque les pigeons boivent par aspiration, tout contenant d’eau que vous fournissez doit avoir une profondeur d’au moins 2,5 cm (1 po). Des tasses ou des bols peu profonds avec un certain poids leur conviennent mieux, mais tout contenant ouvert, c’est-à-dire un récipient, un ancien contenant de margarine, etc., fonctionnera. Moins le contenant sera stable ou sécurisé, plus la probabilité de déversement est grande. Un oiseau assoiffé peut boire immédiatement, mais ce n’est pas toujours le cas. Le changement d’environnement, la peur, la blessure ou la présence d’autres animaux, peuvent intimider l’oiseau et l’empêcher de boire. La déshydratation est le plus grand danger pour un pigeon ou colombe perdu et tout comme les humains; cette condition peut faire perdre à l’oiseau tous ses moyens. Un oiseau domestique perdu peut être tellement épuisé, qu’il ne réalise même pas que l’eau est devant lui, d’autant plus que le récipient d’eau que vous fournissez est différent de celui qu’il aura utilisé toute sa vie. Une bonne astuce pour lui faire comprendre que vous lui avez présenté de l’eau, est de faire un léger bruit d’éclaboussure avec votre doigt. Les oiseaux sont très familiers avec le son de l’eau et c’est l’un des meilleurs moyens de lui indiquer où elle se trouve. Si un oiseau semble vraiment épuisé, Gatorade ou une autre boisson sportive commerciale peut être ajoutée à l’eau. Une cuillère à thé ou deux par tasse (250 ml) d’eau aidera à reconstituer sa réserve d’électrolytes.

LA NOURRITURE

Les pigeons sont granivores. Alors que les pigeons sauvages des villes ou des parcs mangent du pain, des frites ou d’autres aliments mis au rebut, les pigeons domestiques ont été nourris avec un régime à céréales multiples, souvent mélangé à des croquettes spécialisées pour pigeons. Si du pain et du lait sont offerts aux pigeons domestiques, ils ne le reconnaîtront pas comme source de nourriture. Au lieu du pain, la source de nourriture la plus facilement disponible est un mélange commercial de graines pour oiseaux sauvages contenant du maïs concassé. De plus, les grains séchés crus tels que le riz, l’orge perlé, le pois à soupe ou la graine pour canaris, constituent un bon additif au mélange pour oiseaux sauvages ou peuvent être donnés séparément selon leur disponibilité. CES GRAINS NE DOIVENT PAS ÊTRE CUITS ils doivent être fournis sous leur forme sèche. De l’eau devra être disponible puisque les pigeons doivent boire immédiatement après avoir mangé, afin de digérer leur nourriture.

DANS QUOI DOIS-JE LE GARDER ?

La plupart des contenants secs qui assurent à la fois la sécurité et la ventilation suffiront comme résidence temporaire. Une vieille cage pour oiseaux logera facilement un pigeon pendant quelques jours. Le logement temporaire le plus facilement disponible est une boîte en carton. Un vieux moustiquaire ou grille placé sur le dessus de la boîte fonctionne très bien tout en fournissant la protection, le flux d’air, et un éclairage suffisant pour permettre à l’oiseau de manger et de boire. Placez des copeaux de bois ou de la litière pour chats dans le fond de la boîte pour absorber les excréments et, si nécessaire, nettoyez la boîte en enlevant l’oiseau et en jetant la couverture de sol souillée.

PRÉOCCUPATIONS DE SANTÉ HUMAINE / ANIMALE

À l’heure actuelle, il n’y a pas de maladie au Canada pouvant être transmises des pigeons aux humains ou aux autres animaux de compagnie. Les bactéries normales comme les E-Coli et les Salmonelles sont présentes dans les fientes des oiseaux ainsi que dans les excréments des chats et des chiens, de sorte qu’une bonne hygiène et un lavage complet des mains sont toujours importants.

TROUVER LE PROPRIÉTAIRE DE L’OISEAU

Ne vous inquiétez pas si un pigeon errant vient de s’envoler sur votre propriété. Les pigeons et autres oiseaux peuvent y rester pendant quelques heures voire même quelques jours. Mais, si le pigeon appartient à quelqu’un, comme un colombophile, le pigeon errant finira par rentrer chez lui. Ce n’est qu’après qu’un pigeon ou un oiseau errant ait été sur votre propriété après environ une semaine que vous devriez commencer à vous en préoccuper, à moins bien sûr que le pigeon ait l’air faible ou blessé et semble incapable de se protéger. Après ce délais, vous devriez être en mesure de l’attraper ou le capturer afin de le rendre à son propriétaire ou à quelqu’un d’autre qui peut lui fournir un bon foyer. L’attraper et le garder dans une cage de transport ou même simplement dans une boîte en carton comme décrit dans la section précédente est un pré-requis absolu avant de contacter une organisation, c’est la première étape importante du processus de retour. Ne vous inquiétez pas, les pigeons ne vous feront pas de mal lorsque vous les attraperez, n’oubliez pas de vous laver les mains après chaque fois que vous manipulez un pigeon uniquement pour des raisons d’hygiène générale. Une fois capturé, vous pouvez fournir de l’eau et de la nourriture au pigeon dans des récipients de margarine ou quelque chose de similaire, jusqu’à ce que le propriétaire ou un nouveau propriétaire soit trouvé. Veuillez enregistrer TOUTES les informations imprimées sur la bague, toute organisation aura besoin de TOUTES les lettres et les chiffres qui apparaissent, si une information est manquée, elle ne pourra pas trouver le propriétaire d’origine. Le CPFA ne peut aider qu’avec les bagues CPFA (ces 4 lettres sont écrites sur la bague) et pour celles des autres organisations, voir ci-dessous pour les coordonnées de contact. Pour les organisations non mentionnées sur notre page Web, vous devez les rechercher sur Google pour trouver qui est le contact.

Une fois que vous avez confiné un pigeon portant une bague CPFA, vous pouvez utiliser le formulaire de contact de notre site web ou nous envoyer un courriel contenant toutes les informations telles que décrit plus haut. NUL BESOIN  de nous téléphoner, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Si vous décidez de relâcher l’oiseau, ne JAMAIS attacher une note à la patte de l’oiseau avec un élastique ou une ficelle. Cette procédure a entraîné de nombreux cas de pattes cassées, de gangrène et d’amputation.

COMMENT LIRE LA BAGUE D’IDENTIFICATION EN PLASTIQUE OU EN MÉTAL

  • Les lettres écrites sur la bague indiquent l’origine de l’oiseau. (EXEMPLE DE BAGUE CI-DESSOUS).
  • Une bague si lit normalement comme suit : CPFA FG 18 914.
  • Le (CPFA) signifie qu’il provient du Canadian Pigeon Fancier’s Association.
  • Le (FG) est la taille et le type de la bande.
  • Le (18) est l’année de naissance du pigeon.
  • Le (914) est un numéro de série unique pour identifier à qui appartient l’oiseau.

Voici les coordonnées des principales organisations nationales canadiennes qui fournissent des bagues de pigeons:

Continuez à lire ce qui est écrit ci-dessous…..